DÉBAT PUBLIC

5 Mai 2017

L’exposé mis en scène « guerres aux frontières, une bataille coloniale »

Le 10 mai à Fontaine

Un exposé créé par des personnes de Grenoble, en lutte contre les frontières et en solidarité avec les personnes migrantes (confrontiere@riseup.net)

De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables… Par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.

Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui perpétuent la domination coloniale et impérialiste à travers le contrôle des migrations.

Comment se sont construites les nations et les frontières ?

Qu’est-ce que l’externalisation des frontières ?

À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés ?

Comment les frontières sont­-elles militarisées ?

Qu’est­-ce que cette guerre et comment se construit-­elle ?

Comment les politiques anti­-migratoires s’inscrivent-elles dans une logique coloniale ?

Dans Le cadre des mercredis citoyens de la MJC Nelson Mandela, 39 Avenue du Vercors à Fontaine

Le 10 mai 2017

Overture des portes à 19h30, début de l’exposé 19h45