Film débat

IMG_7345

IMG_7347

IMG_7357

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de Résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil national de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui aujourd’hui sombre dans l’oubli.

Projection suivie d’un débat, en présence de Denise Meunier, résistante et présidente de l’ANACR Isère et animé par Floriane Benoît, journaliste.
Cette rencontre permettra le lancement du travail du réseau de plasticiens de la MJC. À partir de témoignages de résistants, une exposition sur toile sera réalisée et inaugurée les 21 et 22 novembre prochains

DENISE MEUNIER Chevalier de la Légion d’honneur. Elle assure des missions d’agent de liaison suite à un contact avec l’état-major des Francs tireurs et partisans (FTP). En décembre 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle accompagne un groupe FTP de Neufchâtel-en-Bray jusqu’à Rouen pour une opération militaire. Elle transporte alors leur mallette contenant des armes et des vêtements de rechange. Elle est arrêtée à la gare de Rouen et sera libérée en mars 1944, suite au bombardement du bâtiment de la Gestapo.